Le tract définitif suivra
Pour la liberté de circulation et d’installation
Contre les lois « immigration »
Des mineurs non accompagnés mal traités
Depuis quelques semaines, une trentaine de jeunes mineurs non accompagnés ont été transférés à Alès, une quinzaine sont encore hébergés par le 115 à l’hôtel en attendant que les juges statuent sur leur minorité. Les repas, les questions de santé et d’hygiène sont laissés aux bons vouloirs d’associations, de collectifs et d’individus bénévoles.
Nous dénonçons cette situation où on confie à des juges surchargés le droit de décider de la minorité de jeunes migrants. Pendant ce temps (qui dure souvent), les jeunes doivent survivre avec 20 euros par semaine et l’aide de la croix rouge. Cette situation inacceptable est le résultat de décennies de politique répressive contre les migrants. A Paris aussi, les jeunes migrants évacués pour laisser place nette pour les JO, sont entrés en lutte en occupant la maison des métallos. Solidarité, migrants, travailleurs, chômeurs, tous au :
Rassemblement samedi 4 mai 14h sous-préfecture d’Alès
pour les Mineurs Non Accompagnés
Contre la(les) loi(s) immigration
D’un côté, les populations des pays pauvres subissent crises, guerres, exploitation et pillage de leurs richesses, et on s’étonne que les jeunes (et moins jeunes) cherchent à se réfugier en Europe occidentale ! D’un autre, le capitalisme a besoin de travailleurs corvéables à merci, qu’il pourra payer une misère pour les emplois les plus durs, en tirant tous les salaires vers le bas.
Et, pour boucler la boucle, une frange de plus en plus large des partis politiques reprend le discours xénophobe de l’extrême-droite. Quelle hypocrisie, puisqu’il s’agit bien de maintenir une grande partie de la population migrante dans une précarité financière et administrative afin de garder cette main d’œuvre disponible et prête à tout accepter.
Celle-ci a déjà risqué la mort (par noyade, mauvais traitements etc), les prisons concentrationnaires des pays comme la Libye, la Turquie ou l’Égypte (subventionnées par l’Europe), quand ils ne tombent pas dans les mailles des trafiquants d’êtres humains. Arrivés ici, ce sont les Centres de Rétention Administrative qui les attendent, les marchands de sommeil et une précarité aggravée par chaque texte législatif.
Chaque loi durcit la situation précaire des réfugiés, des migrants, en s’appuyant sur un discours raciste démagogique. Ce discours de haine sert directement les intérêts des capitalistes (secteur agricole ou BTP par exemple) contre nos intérêts de classe, migrants, travailleurs, chômeurs d’ici et d’ailleurs.
Contre les politiques répressives de l’État contre les migrants
Pour la solidarité internationale
Manifestation samedi 4/05 à 15h au départ de la sous-préfecture Alès
Premiers signataires : Cévennes Terre d’Accueil, Exploités énervés/la Rétive. New collectif C.A.C.C.P.A.C., de jeunes migrants en colère, Cévennes sans frontière, Ados sans frontière, ATTAC 30, Confédération paysanne du Gard, Réfugiés bienvenue Nîmes, Terrain GJ 30, RESF Nîmes…