CARAPACE – Collectif Anti-Répression et Anti-Prison sur Alès, Cévennes et Environs

CARAPACE

Collectif Anti-Répression et Anti-Prison sur Alès, Cévennes et Environs

Parce que le quotidien de ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose, consiste à survivre dans cette société, nous sommes tous confrontés à différentes formes de contrôle et sommes régulièrement exposés à la répression. Qu’on soit salarié, travailleur précaire, au black, chômeur, RSAste, sans-papier…, on galère tous pour avoir de quoi vivre, payer le loyer et les factures diverses. Chacune de ces situations nous mettent dans une position où les flics et la justice sont prêts à nous tomber dessus : en manif ou en grève, dans une rafle sur un chantier ou dans les transports, sur un contrôle de la route, dès qu’on se débrouille pour vivre un peu moins mal… Dès lors qu’on ne fait pas partie de la classe dominante, nos faits et gestes peuvent nous mener à des poursuites judiciaires, à des amendes voire à de la prison, d’autant que les lois et la justice sont faites par et pour les plus riches. De plus, les politiques d’austérité ont pour conséquence le durcissement des mesures sécuritaires : plus nos conditions matérielles sont rendues difficiles, plus l’État renforce son arsenal policier et pénal.

CARAPACE est un collectif qui a pour but de construire et développer des solidarités afin de ne pas rester faible et isolé face à la police, aux tribunaux et au monde carcéral. Il a aussi pour perspective de participer et développer les luttes contre les logiques sécuritaires du système capitaliste.

Se solidariser et se battre n’est pas une question de mots : c’est un enjeu pour la liberté de tous.

Ce collectif est ouvert à tous dès lors qu’on souhaite poser collectivement les questions de la répression et de sa situation individuelle. Établir une stratégie, ne pas rester isolé face à la justice… sont des moyens concrets pour se défendre.

De plus, le collectif se donne aussi pour objectif de réfléchir sur les mécanismes de la répression et ainsi être moins vulnérable.

Plutôt que de crier au dysfonctionnement de la justice, d’invoquer une position de victime ou de baisser la tête et raser les murs, CARAPACE propose de reprendre l’offensive contre ce monde de fric et de flics qui nous veut soumis et résignés.

LA SOLIDARITÉ EST UNE ARME !!!

carapace30@riseup.net


CARAPACE est donc un outil pour renforcer les rapports de force face à la justice de classe…

OUI d’accord mais comment ?!

On peut par exemple…

  • Faire circuler les informations sur les procédures judiciaires et les incarcérations en cours ainsi que sur les luttes ou les procès de personnes touchées par la répression.
  • Discuter et mettre en place des stratégies de défense sur la base des expériences passées.
  • Trouver et partager les contacts des bons et mauvais avocats.
  • Se débrouiller ensemble pour trouver les moyens de payer les mandats aux prisonniers et les frais des avocats, quand le besoin se présente.
  • S’organiser collectivement pour être présent lors de procès afin de diffuser publiquement l’information et de favoriser un rapport de force.
  • Favoriser les luttes contre le système carcéral, dont l’actuel projet de prisons à Alès et ailleurs en France
  • Analyser et diffuser l’information sur les nouvelles lois ou mesures de répression comme l’état d’urgence ou les lois de sécurités intérieures.
Faites tourner l'info...
Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook
This entry was posted in Textes d'ici et d'ailleurs and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.