Rassemblement devant le Conseil Départemental – jeudi 7 juin à 8h30 – Nîmes

Pour la modification du règlement du RSA dans le Gard
et contre la discrimination à l’égard des ressortissants européens

Le règlement du RSA dans le Gard est particulièrement restrictif tant par rapport aux directives européennes que par rapport aux codes des étrangers (CESEDA). Le résultat, c’est que de nombreux Européens ne parviennent pas à toucher d’aides sociales dans le Gard (même s’ils vivent depuis 10 ou 15 ans en France, y ont travaillé plusieurs années…). En effet, les conseillers départementaux ont voté en 2015 un règlement qui contraint les ressortissants européens à avoir des revenus d’un montant au moins égal au RSA pour toucher le RSA !

L’objectif de ces limitations est transparent, il s’agit de faire toujours plus d’économie, et cela encore sur le dos des plus pauvres. Ce ne sont évidemment pas uniquement les Européens qui sont touchés par cette austérité. La réforme de la SNCF, les lois travail, la baisse des APL vont toujours dans le même sens. Les réformes de l’assurance chômage ou de la sécu qui sont en cours vont aussi s’attaquer à nous, les travailleurs, les chômeurs… Pendant ce temps-là, l’État supprime l’ISF, offre toujours plus d’allègements fiscaux aux patrons d’entreprises…

Il est temps de leur barrer la route. Que ce soit contre les licenciements ou les salaires qui baissent ou stagnent, contre les conditions de travail de plus en plus difficiles, contre les contrôles incessants des chômeurs et des RSAstes, ou aujourd’hui contre un règlement des aides sociales qui permet de priver de droits une partie des classes populaires, il est nécessaire de lutter.

Non au règlement du RSA dans le Gard
Remise immédiate du RSA aux personnes qui ont essuyé des refus
Quel que soit le pays où nous sommes nés, l’État et ses administrations cherchent toujours à s’attaquer aux pauvres !
Solidarité de tous les exploités !

Exploités énervés

Appel en PDF

This entry was posted in Tracts du collectif and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.